Eco spa
Publié le - 898 v. -

L'origine des bains turcs

Source de bien être et de plaisir, le bain de vapeur ou le bain turc est un bain populaire, qui regroupe plusieurs civilisations, plusieurs pays depuis une époque ancienne, jusqu’à nos jours. Dans des douches séparées, les personnes de sexe différents prenaient auparavant les bains turcs dans les espaces qui leurs sont réservés.

Bref historique

Une appellation par les occidentaux, les bains turcs sont des bains datant de l’époque romaine. C’est un bain de vapeur humide qui pend son origine avec les douches à l’eau chaude en Orient, pendant l’époque des rois de Castille et d’Argon, d’où son autre désignation qu’est le hammam ou « eau chaude ». Les plus anciennes des bains turcs sont datés de plus de 500 ans, dont les infrastructures gardent la beauté des constructions anciennes, comme à Istanbul, en Andalousie…
Ce lieu de détente était jadis considéré comme un endroit réservé uniquement à la purification des fidèles de l’Islam, dans les mosquées, pour que ces derniers répondent aux règles d’hygiène de cette religion.

Les différentes parties qui composent un bain turc

Composés de plusieurs pièces, le bain de vapeur trouve de nos jours un tout autre concept, tout en gardant son principe de base. Pour des moments en famille, entre amis ou une journée bain turc en amoureux, plusieurs établissements proposent des espaces agréables pour profiter des séances bien être des bains turcs. Sinon, beaucoup préfèrent vivre ce moment dans la plus grande des convivialités en installant chez eux leur propre espace.
Elément source de plusieurs bienfaits, l’eau est la composante indispensable d’un bain turc, son arrivée et sa distribution est assurée par des pompes, comme une pompe jacuzzi, ayant pour rôle principale la filtration. Il est à noter que les bains de vapeurs sont en général composés de quatre pièces. Chaque pièce, bien décorée avec un design reflétant la détente et la relaxation, est chauffée jusqu’à environ 50° C au maximum. La température varie d'une pièce à une autre selon les séances à pratiquer.

Soumettez votre avis sur cette pige si jamais vous avez un désir d'expression.

Les publications similaires de "Blog du spa"

  1. 8 Avril 2020Les caractéristiques du spa par rapport au hammam63 v.
  2. 8 Avril 2018Notre salon est bien équipé1079 v.
  3. 15 Oct. 2017Le summum de la relaxation et bien-être1465 v.